La vie des Saints des église de sarthe

Saint Paul





Saint Paul. Avec Saint  Pierre, un des principaux piliers de l'Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Eglise romaine, c'est l'Eglise de Pierre et de Paul, l'Eglise des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Pierre mourra crucifié et Paul décapité



 


1. Auvers Montfaucon. Saint Paul. Les lanières des sandales sont en relief. L'épée était très probablement en bois. Cette sculpture est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif autour de 1600. Elle manifeste de telles parentés avec certaines œuvres de Matthieu Dionise, notamment les statues de Saint Pierre et de Saint Barthélémy de l'église de Parigné-l'Evêque, qu'elle pourrait être attribuée à son atelier, sinon à l'artiste lui-même. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
2. Avoise.
Saint Paul. Chapelle Saint Laurent.
3. Bernay.
Saint Paul. Les lanières des sandales étaient initialement peintes. La terre est blanche. L'épée est en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la première moitié du XVIIème siècle. Le repeint date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
4. Château du Loir. Vitrail de fin XIXème siècle, figurant, entre autres, Saint Paul et Saint Guingalois. Église Saint Guingalois.
5. Chenu.
Saint Paul. L'épée de Saint Paul est en bois. Les lanières des sandales étaient initialement peintes. Cette sculpture est l'œuvre d'un atelier manceau actif au milieu du XVIIème siècle, sans doute contemporaine du retable et du tableau de la contretable, daté 1654. Elle est de la même main que les autres statues du monument, à l'exception du Saint Martin de la niche supérieure. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin.
6. Clermont Créans.
Saint Paul. Les lanières des sandales sont peintes. La terre est blanche. Le bourdon est en bois. Certaines parentés avec le groupe du Mariage de la Vierge, conservé dans l'église Saint-Thomas de La Flèche, incitent à rapprocher cette sculpture de la production de l'atelier de Gervais II Delabarre, auteur du groupe en 1633, sinon de l'artiste lui-même. Il existe une réplique très exacte de cette statue dans le trésor de l'église Saint-Thomas de La Flèche. Église paroissiale, actuellement chapelle Saint-Symphorien.
7. Conlie. Peinture murale sur le mur nord de la partie en arrière du retable de la voûte du choeur : Saint Paul
et Saint André. Chapelle de Verniette.
8. La Flèche.
Saint Paul (XVIIème siècle). Certaines parentés avec le groupe du Mariage de la Vierge, conservé dans l'église Saint-Thomas de La Flèche, incitent à rapprocher cette sculpture de la production de l'atelier de Gervais II Delabarre, auteur du groupe en 1633, sinon de l'artiste lui-même. Il existe une réplique très exacte de cette statue dans l'ancienne église paroissiale de Créans, à Clermont-Créans. Église Saint Thomas.
9. Maigné.
Saint Paul. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. La terre est ocre clair. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Vigor.



1. Le Mans. Saint Paul. Cette statue a été commandée en 1570 au sculpteur parisien Germain Pilon pour orner l'autel de la Vierge, dans l'abbatiale. Elle faisait initialement pendant avec une statue de Saint Paul et toutes deux flanquaient la célèbre Vierge de la Couture, du même sculpteur Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Couture.
2. Le Mans.
Vitrail de Saint Paul. Cathédrale Saint Julien
3. Le Mans.
Saint Paul. Les lanières des sandales étaient initialement peintes. Ces sculptures sont probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Le repeint date du XIXème siècle. Cathédrale Saint Julien.
4. Mansigné. Statue de Saint Paul du XVIIème siècle. L'épée était probablement en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle. La polychromie et la restauration datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin
5. Mareil en Champagne.
Statue de Saint Paul du XVIIème siècle. Les lanières des sandales sont en relief. La terre est ocre rouge. L'épée était probablement en bois. De même que plusieurs sculptures conservées dans l'église et pour des raisons à la fois stylistique et technique, cette œuvre peut être attribuée au sculpteur manceau Pierre I Lorcet, dont la présence à Mareil est attestée en 1688. A cette date, en effet, l'artiste recevait commande de reliefs pour le maître-autel de l'église de Verniette à Conlie : le marché précisait qu'à cette occasion, les sculptures devaient être expédiées directement de Mareil, où l'artiste devait sans doute se trouver à l'ouvrage. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre.
6. Moncé en Saosnois.
Autour de l'autel, deux petites statues du XVIIème siècle et quatre plus grandes que nature, du XVIIIème siècle, dont celle de Saint Paul (Coeffeteau, 1719). Église Saint Pierre Saint Paul
7. Moncé en Saosnois.
Le retable de l'église, en pierre sculptée et terre cuite polychrome, se développe en cinq panneaux, avec aux deux bouts : le martyre de Saint Pierre à gauche, et de Saint Paul, à droite (N° 8 ci-dessous). Ils sont les Patrons du village. Église Saint Pierre Saint Paul
8. Moncé en Saosnois.
Martyre de Saint Paul (peintre-sculpteur: Coeffeteau - 1719, repeint en 1865). Cette scène de décapitation illustre les mœurs romaines de l'époque : on ne crucifie pas un citoyen romain sous Néron. Inscription : "la tête de Saint Paul tranchée pour le Christ n'éprouve pas de douleur". Église Saint Pierre Saint Paul.




1. Oizé. Terre cuite polychrome de Saint Paul, de début XVIIIème siècle. Église Saint Hilaire.
2. Roëzé sur Sarthe. Statue de Saint Paul du XVIIème siècle. L'épée de Saint Paul était probablement en bois. Cette sculpture est très certainement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle ou au début du XVIIIème. Le repeint date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre.
3. Saint Jean de la Motte. Statue de Saint Paul
(Bouteiller, XVIIème siècle). Pour des raisons stylistiques (drapé, plis en queue d'aronde, traitement anatomique, attitude) et techniques (couleur de la terre), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. Elle est de la même main que les deux autres statues du retable, ainsi que le Saint-Jean présenté dans le chœur. La polychromie et la restauration datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
4 Saint Pierre de Chevillé. Saint Pierre et Saint Paul
(1861). Église de Saint Pierre de Chevillé.
5 Sarcé.
Saint Paul (Bouteiller, XVIIème siècle). Pour des raisons stylistiques (traitement anatomique, attitude, visage) et techniques (trous d'évent, couleur de la terre), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. Cette statue formait peut-être initialement un ensemble avec les statues de six autres apôtres conservées dans l'église et le groupe de Jésus présenté au peuple. La situation actuelle de la statue dans la nef date probablement de 1856, époque vers laquelle fut entièrement remanié le décor de l'église. La polychromie date sans doute de cette époque. Église paroissiale Saint-Martin.
6. Sougé le Ganelon. Saint Paul (Doudieux, XVIIème siècle). Les lanières des sandales étaient primitivement peintes. Le traitement stylistique (attitude, plis soufflés du bas du manteau) incite à attribuer cette sculpture au sculpteur manceau Étienne Doudieux, actif entre les années 1660 et 1706, date de sa mort. La polychromie date du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin.
7. Téloché.
Saint Paul (E. Doudieux, fin XVIIème siècle). Le traitement anatomique et le drapé incitent à attribuer cette statue au sculpteur manceau Étienne Doudieux, actif entre les années 1660 et 1706, date de sa mort. Par ailleurs, elle est fortement influencée par les deux statues en marbre de Saint Pierre et de Saint Paul dans l'église de la Couture au Mans, exécutées par Germain Pilon en 1570. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
8. Terrehault. Saint Paul
(XVIIème siècle). Les lanières des sandales sont en relief. La terre est de couleur blanche. L'épée de Saint Paul était probablement en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. La composition de la statue de Saint Paul s'inspire partiellement de celle du Saint Paul en marbre exécuté en 1570 par Germain Pilon pour l'église de la Couture du Mans. La statue pourrait être de la même main qu'une statue de Saint Pierre conservée dans l'église de Moncé-en-Saosnois. La polychromie date du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.