La vie des Saints des église de sarthe

Saint Martin 2




 

1. Mansigné. Saint Martin (Bouteiller). Pour des raisons stylistiques (drapé, plis en queue d'aronde, traitement anatomique, attitude), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. La sculpture est notamment très proche du Saint Martin de Sarcé, également attribué à l'artiste. La sculpture fait pendant dans le retable à une statue de Saint Julien, disposition attestée en 1902, également attribuée à Bouteiller, mais cependant les deux statues ne sont pas traitées de façon unitaire. Les bordures et le fermoir de la chape sont ornés d'orfrois en relief doré. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église Saint Martin.
2. Maresché. Saint Martin (F. sallé). Le décor de la mitre, de l'étole ainsi que des lisières et du fermoir de la chape, est traité en bas-relief. La crosse est en bois. Cette statue correspond très probablement aux travaux du sculpteur manceau François Sallé signalés en 1696. Sa facture, le drapé notamment, présentent en effet certaines similitudes avec le Saint Julien du Breil-sur-Mérize, exécuté par l'artiste en 1701. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église Saint Martin.
3. Maresché. Vitrail de 1933 Saint Martin traversant La Gase où son âne s'embourbe. Église Saint Martin
4. Pézé le Robert. Vitraux de 1923 dont celui de Saint Martin de Tours dans l'épisode du partage du manteau. Église Saint Martin
5. Pontvallain. Au fond de la nef : sous la verrière, 3 niches abritant des anciennes statues de terre cuite, en terre polychrome, d'un mètre de haut (XVIIème siècle)  (i) au centre : un évêque, Saint Augustin ou Saint Martin ?, (ii)  à droite : une Vierge avec son enfant qui a la particularité rare de tenir celui-ci sur son bras droit, ce qui indiquerait qu'elle serait gauchère,  (iii) à gauche, peut-être  un clerc, reconnaissable à son vêtement.  Chapelle de la Faigne.
6. Précigné. La charité selon Saint Martin de fin XIXème siècle. Église Saint Pierre.


1. Préval. La charité selon Saint Martin. Église Saint Pierre et Saint Paul
2. Rouez en Champagne
. La Charité de Saint Martin est représentée sur la baie occidentale (vitrail 12). L'église compte quinze vitraux. Quatorze ont été réalisés en 1921 par un maître verrier parisien, Charles Champigneulles, l'un exécuté par un maître verrier manceau, Albert Echivard en 1920. Église Saint Martin
3. Rouez en Champagne.
Saint Martin (GII. & L. Delabarre - XVIIème siècle). La crosse est en bois. Elle pourrait avoir été commandée par Urbain de Gennetay, curé de Rouez entre 1637 et 1677, qui a fait figurer la statue de son saint patron dans le maître-autel vers 1641. La polychromie et l'inscription datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église Saint Martin.
4. Sarcé.
Saint Martin (Bouteiller). La crosse est en bois. Pour des raisons stylistiques (drapé, plis en queue d'aronde, traitement anatomique, attitude), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. Elle peut notamment être rapprochée des statues du même saint dans les églises de Luché-Pringé et Mansigné. La console, sur laquelle est placée la statue, date d'un remaniement effectué vers 1856. La polychromie date sans doute de la même période. Église paroissiale Saint-Martin.
5. Solesmes. La charité de Saint Martin. XVIIème siècle. Église Saint abbatiale.
6. Souligné Flacé. Saint Martin (Doudieux - XVIIème siècle). Le décor de la mitre, ainsi que du fermoir et des lisières de la chape, est traité en bas-relief. La terre est blanche. La crosse est en bois. . Le drapé est notamment proche de celui des statues conservées à Chaufour-Notre-Dame, attribuées à l'artiste. Église Saint Rigomer.



1. Souligné Flacé. L'église de Flacé garde quelques traces de peintures murales du XVIème siècle. Vue générale du mur nord. De gauche à droite : Saint Michel terrassant Lucifer ;au centre, la Charité de Saint Martin (voir N° 2 ci-dessous) ; Saint Nicolas et les trois petits enfants. Chapelle Saint Jean Baptiste.
2. Souligné Flacé.
La Charité de Saint Martin. Vestiges de peintures murales du XVIème siècle, représentant Saint Martin à cheval remettant son épée au fourreau après avoir partagé son manteau avec un pauvre. Chapelle Saint Jean Baptiste.
3 et 4. Souligné Flacé.
Saint Martin et les femmes bavardes. Pendant que Saint Martin dit la messe, assisté de Saint Brice (N° 5), deux femmes bavardent, le diable notant leurs médisances sur un parchemin. Chapelle Saint Jean Baptiste.
5. Souligné Flacé. Saint Martin célébrant la Mess
e (assisté de Saint Brice), face aux femmes bavardes. Chapelle Saint Jean Baptiste.
6. Souligné Flacé. Saint Martin. Chapelle Saint Jean Baptiste.



1. Thoigné. Saint Martin. Retable de la Chapelle Sud : statue en terre cuite à droite représentant Saint Martin, patron de l'église. (XVIIème siècle, récemment restauré). Église Saint Martin.
2. Torcé en Vallée. Statue de la Charité de Saint Martin du début du XVIème siècle. Église Notre Dame
3. Tresson. Vitrail
4. Tresson.
Saint Martin. La croix est en bois. Cette sculpture a été commandée en 1684 au sculpteur René Leclerc, demeurant à Ecommoy. La polychromie date du XIXème siècle ou du début du XXème siècle. Église Saint Martin.
5. Vivoin. Vitrail de Sait Martin. Dans la lancette de gauche de la grande verrière du chevet, deux panneaux dont l'un présente Saint Martin célébrant la messe, levant les bras et un ange lui apportant des bracelets d'or pour couvrir ses poignets qu'il vient de dépouiller en faveur d'un pauvre. Église Sainte Hippolyte.
6. Yvré le Pôlin.
Vitrail de la charité selon Saint Martin du XVIème siècle. Saint Martin est représenté déchirant son manteau pour le partager avec un mendiant, à la porte d'Amiens. Église Saint Martin