La vie des Saints des église de sarthe

Saint Julien 2





1. Mansigné. Saint Julien du Mans (Bouteiller). La crosse était certainement en bois. Pour des raisons stylistiques (drapé, plis en queue d'aronde, traitement anatomique, attitude), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. La sculpture est notamment très proche du Saint Julien d'Avoise, également attribué à l'artiste. La sculpture fait pendant dans le retable à une statue de Saint Martin (disposition attestée en 1902), également attribuée à Bouteiller, mais cependant les deux statues ne sont pas traitées de façon unitaire. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin
2. Maresché. Vitrail de 1903 de Saint Julien à l'approche de sa mort
à Marceau. Église Saint Martin
3. Meurcé. Statue en terre cuite de Saint Julien du milieu XVIIème siècle. Le décor des mitres, des lisières et des fermoirs des chapes est traité en bas-relief. Les crosses sont en bois. Ces deux sculptures (Saint Julien et Saint Eutrope) sont très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Elle sont disposées en pendant dans un retable construit en 1676 par l'architecte et sculpteur manceau Nicolas Mongendre. D 'après les termes du marché rapporté par l'abbé Esnault, il était convenu de conserver les "anciennes statues", qui pourraient concerner ces dernières. Leur différence de traitement avec celui de la Vierge de la niche supérieure ainsi que du relief de la contretable, attribué d'après le même document à Mongendre, interdit d'y voir l'œuvre de cet artiste. La polychromie et les inscriptions datent du XIXème siècle. Les deux saints tiennent une crosse dans la main gauche et font le geste de la bénédiction de l'autre main. Aux pieds de Saint Julien, la jeune fille agenouillée portant une cruche est une allusion au miracle de la source de Saint Julien. Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.
4. Moncé en Saosnois
. Saint Julien du Mans (Coeffeteau, 1719). Église Saint Pierre Saint
5. Neuvy en Champagne. Saint Julien du Mans. La crosse est en bois. Tout comme les autres sculptures en terre de l'église, cette œuvre est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la deuxième moitié du XVIème siècle. La polychromie et la crosse datent sans doute du XIXème siècle. Église Saint-Julien le pauvre.
6. Rouez en Champagne. L'église compte quinze vitraux. Quatorze ont été réalisés en 1921 par un maître verrier parisien, Charles Champigneulles, le vitrail  6 a été exécuté par un maître verrier manceau, Albert Echivard en 1920. Saint Julien faisant jaillir la source est figuré sur le vitrail 4 avec la mention " La famille Charlot. En souvenir d'un heureux anniversaire 29 mars 1921 ". Église Saint Martin.
7. Sablé
. Saint Julien. Notre Dame de l'Ile.


Saint Marceau - Prieuré Saint Julien (1)

1. Statue de Saint Julien en terre cuite.
2. Saint Julien du XIXème siècle :
le miracle de la fontaine.
3. Vitrail :
le miracle de la fontaine.
4. Saint Julien et Saint Martial.
5. Au vitrail "
la mort de Saint Julien". Têtes de lancettes : 2 groupes de de 3 anges musiciens. Première moitié du XVIème siècle et restauration en 1858.
6.
Saint Julien - détail.
7.
Conversion du défensor. Lancette : Saint Julien, en habit d'évêque, bénit le défensor, sa femme sa famille. Le défensor et sa femme sont nus, comme au sortir de la cure baptismale. On assimile le défensor de la cité au roi, premier défenseur de la ville. . En réalité, le défensor est une institution, s'agissant du "defensor civilatis" une institution du milieu du IVème siècle, crée par l'empereur Valentinien (367-375), chargée de protéger les faibles et d'arrêter les abus en les signalant au préfet du prétoire. Tête de lancettes : destruction de l'idole d'Artins.
8. Lancette : Saint Julien fait jaillir une fontaine miraculeuse ; dans le soubassement, inscription narrative. Tête de lancettes : guérison d'un aveugle par Saint Julien.
9 et 10. Mort de Saint Julien. Lancette inférieure : deux chevaliers donateurs de la famille Bellanger, vêtus de cottes armoriées et agenouillés sous une arcature. Lancette supérieure : mort de Saint Julien le 5 des calendes de février. Tympan : âme de Saint Julien emportée par deux anges. Têtes de lancettes : anges musiciens .
11 et 12. Translation des reliques de Saint Julien par Saint Aldric de l'église du Pré à la Cathédrale du Mans, opération répétée deux fois, à gauche au Pré et, à droite à la cathédrale. Tête de lancettes : déplacement de la châsse de Saint Julien. Tympan : anges musiciens de la première moitié du XVIème siècle et restauration en 1858.


Saint Marceau - Prieuré Saint Julien (2)

1. Translation du corps de Saint Julien de Saint Marceau à l'église du Pré au Mans (première moitié du XVIème siècle). Tête de lancettes : miracle de l'enfant ébouillanté. Un enfant nu baigne dans une bassine remplie d'eau sous le regard de femmes à genoux qui prient et implorent la grâce divine. Une femme, impressionnée par le cortège qui ramène le corps de Saint Julien au Mans, oublie son enfant dans une bassine d'eau bouillante et rejoint la procession. Mais, prenant conscience de son oubli, elle revient et trouve son enfant sain et sauf.
2, 3 et 4.
La vision du défensor (XVIème siècle, restaurée en 1858). Lancette inférieure : deux groupes de donateurs et donatrices de la famille de Langlée, agenouillés sous une arcature: le père et ses deux fils à gauche, la mère et ses cinq filles à droite.

 

1. Saint Germain sur Sarthe. Vitrail de 1943 : Saint Julien faisant jaillir un fontaine de son bâton pastoral devant les murs du Mans. Église Saint Germain.
2. Saint Gervais de Vic. Statue de Saint Julien, avec une crosse monumentale.
3 et 4. Saint Maixent. Peintures murales du XVIème siècle sur le mur nord de la nef, ensemble (3) et partie droite (4). Le mur gauche de la nef  conserve un fragment de peinture murale, sur lequel figurent huit personnages, tous revêtus d'habits du XVIème siècle et un évêque assis, coiffé d'une mitre. Cette peinture pourrait évoquer deux scènes de la vie de Saint Julien, à savoir Saint Julien et ses deux acolytes, et la condamnation de Saint Julien ? Église Saint Gervais et Saint Protais

5. Tresson.
Saint Julien faisant jaillir une source.
6. Vivoin. Vitrail de Saint Julien.
7. Vivoin. Statue en terre cuite du miracle de Saint Julien. Prieuré