La vie des saints des église de sarthe

Saint Jean-Baptiste (1)




Saint Jean le Baptiste, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme "l'agneau de Dieu". Jean-Baptiste provoqua la colère d'Hérode Antipas, le gouverneur de Judée, en lui reprochant son mariage avec Hérodiade, la femme de son demi-frère Hérode Philippe. Hérode, excédé, fait arrêter Jean et «le fait lier en prison». Lors de la fête donnée pour son anniversaire, Salomé, la fille d'Hérodiade, dansa si bien que le gouverneur et tous ses convives furent subjugués, et il lui dit: «Demande-moi ce que tu voudras... ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume». Salomé demanda pour sa mère la tête de Jean-Baptiste présentée sur un plateau. Hérode fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à Salomé, qui l'offrit à sa mère Hérodiade. Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom «l'Aigle de Patmos». Il est représenté avec une coupe surmontée d’un serpent ou avec une chaudière remplie d’huile bouillante. La tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'Islam



 


1. Aigné. Saint Jean Baptiste. La terre est blanche. Cette sculpture est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. La grossièreté de la polychromie ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur la qualité certaine de son exécution, qui transparaît notamment à travers le rendu du visage, de la chevelure et du drapé. La statue a été remployée dans le retable du maître-autel, signé et daté Joseph Lebrun, 1763. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.
2. Amné. Saint Jean Baptiste. La croix est en bois. Cette sculpture est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle ou au début du XVIIIème. Elle fut peut-être commandée à l'occasion d'un transfert de reliques, dont une inscription dans l'église signale qu'il eut lieu en 1696. La polychromie est moderne. Église paroissiale Saint-Martin
3. Avézé. Saint Jean Baptiste dans le désert
, vêtu en poils de chameau. Église Saint Pierre
4. Bazouges sur le Loir. Saint jean Baptiste  
(Nicolas Bouteiller - 1673)La terre est rose en surface. Les lanières des sandales sont en relief. A cause de ses qualités technique et stylistique, cette œuvre doit être rattachée à la production du sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, qui avait exécuté, en 1673, le retable et les statues. Toutefois, cette sculpture ne correspond pas aux figures initialement destinées au monument, dans lequel elle fut installée sans doute au moment de la restauration de celui-ci. Le repeint date du XIXème siècle. Église Saint Aubin
5. Bernay. Statue de Saint Jean-Baptiste. Église Saint Pierre et Saint Paul
6. Bouloire. Saint Jean Baptiste. La terre est de couleur blanche. De même que la plupart des sculptures de l'église, qui semblent être d'une même main, cette statue pourrait avoir été exécutée vers 1683, année de la construction du retable du maître-autel (détruit) par le sculpteur manceau Antoine Vigogne, qui pourrait être aussi l'auteur des sculptures. Le repeint date de la fin du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Georges-et-Saint-Matthieu.
7. Bousse. Saint jean Baptiste. La terre est blanche. La croix est en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Église paroissiale Saint-Aubin
8. La Chapelle d'Aligné. Saint jean Baptiste. Les lanières des sandales étaient peintes à l'origine. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
9. Conlie. Le martyr de Saint Jean-Baptiste et Saint Eutrope, patron de la paroisse. Chapelle de Verniette.


1 à 4. La Chapelle d'Aligné. Vitraux. Église Saint Jean Baptiste.
5. La Bruère sur Loir. Les vitraux de l'église Saint Martin de Tours de 1575 comportent des représentations d’épisodes du Nouveau Testament. A droite dans l’avant chœur, illustration de la Prédiction de Saint Jean Baptiste. Église St Martin de Tours
6. La Bruère sur Loir. Statue de Saint Jean Baptiste. Église St Martin de Tours
7. La Chapelle du Bois
.
Vitrail du XVIème siècle représentant Saint Jean Baptiste et Sainte Barbe. Église Sainte Madeleine
8. Commerveil. Saint Jean Baptiste (Doudieux Étienne?, sculpteur). Des considérations techniques et stylistiques incitent à attribuer cette statue au sculpteur manceau Étienne Doudieux, actif entre les années 1660 et 1706, date de sa mort. Celle-ci est probablement contemporaine du retable qui porte la date 1661. La polychromie, de même que l'inscription, datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine.

 

1. Coulaines. Saint Jean Baptiste. Cette œuvre est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la seconde moitié du XVIème siècle. Elle est de la même main que plusieurs statues conservées dans la même église : la Vierge à l'Enfant, une sainte, Sainte Barbe, Sainte Marthe, Sainte Marthe, Saint Mammès, ainsi que d'un groupe de l'Éducation de la Vierge. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Nicolas.
2. Courtillers. Statue en terre cuite de Saint Jean-Baptiste. Église Saint Jean
3. Dissé sous Ballon. Statue de Saint Jean-Baptiste. Église Notre Dame
4. La Flèche. Saint Jean-Baptiste (XIXème siècle). Église Saint Germain.
5. Gennes le Gandelin. Statue en terre cuite de Saint Jean-Baptiste. Église Saint Pierre
6. Juillé. Saint Jean-Baptiste. La couleur de la terre est ocre clair. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Elle pourrait être de la même main que la statue de Saint Sébastien qui est placé de l'autre côté du retable. La polychromie date du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Julien.

1. Le Mans. Saint Jean-Baptiste. Sur la façade double de la maison au 49-51, Grand rue , statuette de St Jean-Baptiste en bois du XVIème siècle, récupérée lors de la destruction d'une maison de la Place St Jean (ancien quartier St Victeur). Le Vieux Mans.
2. Le Mans. Saint Jean Baptiste. Cathédrale Saint Julien.
3. Le Mans. Saint Jean-Baptiste (Coeffeteau Joseph – XVIIème - XVIIème siècle). Elle fait certainement partie du groupe de statues achetées en 1723 au couvent des Filles-Dieu du Mans. La terre est ocre. La polychromie et l'inscription datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église Saint Georges du Plain
4. Le mans. Statue en terre cuite de Saint Jean Baptiste. Chapelle de l'Oratoire.
5. Le mans. Statue en terre cuite de Saint Jean-Baptiste. Couvent de la Visitation actuellement église paroissiale
6. Le mans. Saint Jean-Baptiste. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Le badigeon date du XIXème siècle. Couvent de la Visitation actuellement église paroissiale







Saint Jean-Baptiste 2