La vie des saints des église de sarthe

Saint Jean-Baptiste (2)




1. Marçon. Saint Jean Baptiste du XVIIème siècle. La croix est en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Le repeint date sans doute du XIXème siècle. Église Notre Dame
2. Mareil en Champagne. Saint Jean Baptiste. La croix est en bois. Terre ocre clair. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la première moitié du XVIIème siècle. Le repeint date du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Pierre.
3. Moncé en Belin. Saint Jean-Baptiste du XVIIème siècle. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Le repeint date du XIXème ou du début du XXème siècle.
Église Saint Étienne

4 et 5. Moncé en saosnois. Saint Jean Baptiste. Ce bas-relief est l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Le plateau, dans lequel est déposée le chef de Saint Jean-Baptiste, est placé sur un autel dont la face est ornée d'une tête d'ange, d'une chute et de guirlandes de fruits. Inscription sur le pourtour du relief : NON TAM MORTI NECESSITATE QUAM HORRORE LUXURIAE. AMBROS. Église Saint Pierre Saint Paul
6. Parigné l'Evêque. Saint Jean Baptiste (Delabarre Gervais I ?, sculpteur). La croix est en bois. Selon Frédéric Lemeunier, elle pourrait provenir du prieuré de Loudon, à Parigné-l'Evêque, qui était placé sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Contrairement à ce qui a été parfois avancé, et comme l'a signalé Lemeunier, cette statue ne peut correspondre au Saint Jean exécuté en 1637 par le Manceau Jacques Letort, qui faisait partie d'un groupe du Calvaire. Selon Françoise de la Moureyre, la sculpture pourrait être attribuée au sculpteur manceau Gervais I Delabarre qui, dans l'église, avait participé à certains travaux de sculpture (la Vierge à l'Enfant de Dionise, confection d'un moule pour un ange en cuivre) et à qui est attribué le groupe de l'Éducation de la Vierge conservé dans le même édifice. Elle manifeste par ailleurs certains traits commun (le modelé du visage, notamment) avec le groupe de l'Adoration des bergers de Savigné-l'Evêque. La polychromie date du XIXème siècle. Église paroissiale Notre-Dame
7. Pontvallain. A droite, du côté de la sacristie, bas reliefs :  à droite :  la décollation de St Jean Baptiste. Chapelle de la Faigne de 1827
8. Pruillé l'Eguillé. Saint Jean Baptiste (Dionise Matthieu?, sculpteur). La terre est ocre clair. La croix est en bois. Tout comme la statue de Saint Jean-Baptiste conservée dans la même église, cette sculpture peut être rapprochée de la production du sculpteur manceau Matthieu Dionise, actif autour de 1600. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Christophe.
9. Rouez en Champagne. Saint Jean Baptiste statue en terre cuite du mur occidental, œuvre du sculpteur manceau Noël Mérillon (XVIIème siècle). Saint Jean-Baptiste désigne ostensiblement l’agneau qui se trouve à ses pieds ou qui est posé sur un tronc d’arbre à son côté.  Église Saint Martin.

 

1. Sablé. Saint Jean Baptiste du XIXème siècle. Notre Dame en l’Île.
2. Saint Jean des Échelles.
Bas-relief polychrome du XVIème siècle (Vue générale). Ce bas-relief n'est probablement qu'une partie d'un retable plus important, démonté quand le plan  de l'église fut modifié et réutilisé pour décorer un mur séparant la nef d'une chapelle latérale. Il représente des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste et du Christ. Église Saint Jean Baptiste.
3. Saint Jean des Échelles. Bas-relief polychrome : Hérodiade portant la tête de Saint-Jean-Baptiste. Église Saint Jean Baptiste
4. Saint Jean de la Motte. Saint Jean Baptiste
(Bouteiller Nicolas I, sculpteur). Pour des raisons stylistiques (drapé, plis en queue d'aronde, traitement anatomique, attitude), cette œuvre peut être attribuée au sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller, actif entre 1650 environ et 1696, année de sa mort. Elle est de la même main que les deux autres statues du retable, ainsi que le Saint Jean présenté dans le chœur. La polychromie et la restauration datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
5. Saint Paul le Gaultier.
Saint Jean Baptiste (Doudieux Étienne ?, sculpteur). Les lisières des vêtements sont dorées. La croix est en bois. Des considérations techniques et stylistiques incitent à attribuer cette statue au sculpteur manceau Étienne Doudieux, actif entre les années 1660 et 1706, date de sa mort. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Paul
6. Saint Paul le Gaultier. Saint Jean Baptiste (Doudieux Étienne ?, sculpteur). Des considérations techniques et stylistiques incitent à attribuer cette statue au sculpteur manceau Étienne Doudieux, actif entre les années 1660 et 1706, date de sa mort. Cette œuvre est notamment très proche d'une statue de Saint Sébastien à Dénezé-sous-Le Lude, attribuée à l'artiste. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Paul.
7. Saint Vincent du Lorouër. Saint Jean Baptiste
( Doudieux Étienne ?, sculpteur). La main droite est fixée à l'avant-bras au moyen d'un goujon en bois. La terre est blanche. La croix que tenait le personnage dans la main gauche était très probablement en bois. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Vincent.
8. Savigné l'Evêque.
Saint Jean Baptiste. La terre est blanche. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier de terracotistes manceaux actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Germain.



1. Souligné Flacé. Saint Jean Baptiste. Chapelle Saint Jean Baptiste.
2. Surfonds. Saint Jean Baptiste. La croix est en bois. Cette sculpture est l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église paroissiale de l'Assomption.
3. Saint Aubin des Coudrais. Groupe du calvaire. Saint Jean Baptiste. Cette sculpture pourrait être rapprochée de la production de l'artiste manceau Étienne Doudieux dans la seconde moitié du XVIIème siècle.. Le repeint date du XIXème siècle. Prieuré actuellement église paroissiale Saint-Aubin.
4. Vernie
. Statue en terre cuite polychrome de Saint jean Baptiste. Église Saint Médard
5. Vézot. Bas-relief : tête de St Jean Baptiste servie à la table d'Hérode. Église Saint Denis
6. Vézot. Le retable de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (nord) dépeint la Décollation de Saint-Jean-Baptiste de manière très réaliste, la tête du saint étant servie à la table d'Hérode. Église Saint Denis
7. Yvré le Pôlin. Saint Jean Baptiste (Leclerc Pierre ?, sculpteur).La terre est blanche. La croix est en bois. Cette sculpture est de la même main qu'une statue de Saint Sébastien exécutée en 1687 par le sculpteur Pierre Leclerc, demeurant à Ecommoy, ainsi que de celle d'un saint évêque conservées dans le même édifice. La polychromie date du XIXème siècle ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin.