La vie des saints des église de sarthe

Saint Germain



 

Saint Germain. Évêque d'Auxerre, il a fondé au siège de son diocèse l'abbaye qui porte son nom. Il fut envoyé en Grande-Bretagne par le pape, en compagnie de Saint Loup, évêque de Troyes, pour y combattre les idées de Pélage qui, exaltant la liberté de l'homme, réduisait par trop le rôle de la grâce et l'importance du salut apporté par la Croix. Sainte Clotilde sollicite près de son tombeau la conversion de son époux le roi Clovis.



 




1. Arçonnay. Vitrail de Saint Germain d'Auxerre. Église Saint Germain
2. La Flèche. Statue de Saint Germain (XIXème siècle). Église Saint Germain
3. Saint Germain sur Sarthe. Saint Germain. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier de terracotistes manceaux actif au XVIIème siècle. Elle est de la même main que les autres statues du retables. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. La crosse est en bois. Église paroissiale Saint-Germain.
4. Savigné l'Evêque.
Saint Germain. La crosse est en bois. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier de terracotistes manceaux actif au XVIIème siècle. Elle est de la même main que les autres statues du retables. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Germain.
5. Villaines sous Malicorne. Statue de Saint Germain. Cette sculpture est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle ou la première moitié du XVIIIème. Elle est de la même main que les autres statues du retable. La polychromie et l'inscription datent sans doute du XIXème siècle. La crosse était probablement en bois. Église paroissiale Saint-Germain.