La vie des Saints des église de sarthe

Saint Louis




Saint Louis. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs, mort en août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Protecteur de la France et de sa monarchie. Il fit bâtir la Sainte-Chapelle de Paris pour abriter les reliques de la Passion et notamment la Couronne d'épines, acquise en Orient.



 


1. Auvers le Hamon. Statue de Saint Louis du XIXème siècle. Chapelle Notre Dame
2. Avesnes en Saosnois. En 1984, l'église fut détruite par un incendie et reconstruite à l'identique en 1985, notamment les vitraux des XVIème et XIXème siècles Un vitrail représente Saint Louis. Église Notre Dame et de Saint Jean Baptiste.
3. Beaumont sur Sarthe. Statue en terre cuite de Saint Louis, du début du XVIIème siècle. Église Notre Dame
4. Bouloire. Statue de Saint Louis
de 1683. De même que la plupart des sculptures de l'église, qui semblent être d'une même main, cette statue pourrait avoir été exécutée vers 1683, année de la construction du retable du maître-autel (détruit) par le sculpteur manceau Antoine Vigogne, qui pourrait être aussi l'auteur des sculptures. Le repeint et la terrasse en plâtre datent de la fin du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Georges-et-Saint-Matthieu.
5. Brains sur Gée. Statue de Saint Louis
du XVIIème siècle. De la même main que la Vierge à l'Enfant dans la niche supérieure du même retable, cette sculpture est très certainement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la première moitié du XVIIème siècle. Elle est probablement de la même main que qu'une statue de sainte conservée dans la chapelle Sainte-Anne à Laigné-en-Belin. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle, tout comme l'inscription. Église Notre Dame
6. Chenu.
Statue de Saint Louis du XVIIème siècle. Cette sculpture est l'œuvre d'un atelier manceau actif au milieu du XVIIème siècle. Elle est sans doute contemporaine du retable et du tableau de la contretable, daté 1654. Elle est de la même main que les autres statues du monument, à l'exception du Saint Martin de la niche supérieure. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin.
7. Crosmières.
Statue de Saint Louis du XIXème siècle. Église Saint Hyppolyte et Saint Laurent
8 et 9. La Flèche.
Retable et statue de Saint Louis du XVIIIème siècle. Église Saint Germain..

 

1. La Fontaine Saint Martin. Statue de Saint Louis du XVIIème siècle. La terre est blanche. Cette sculpture est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Selon le journal de Louis Simon, elle pourrait correspondre au Saint Louis provenant de l'église de Spay et acquis par la fabrique vers 1803 pour en faire une représentation de Saint Martin, mais il pourrait également s'agir du Saint Louis donné à la même époque par un paroissien. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Martin.
2. Le mans.
Dans la chapelle Saint Louis. Statue de Saint Louis. Cathédrale Saint Julien.
3. Le Mans. Saint Louis (Coeffeteau Joseph – XVIIème - XVIIème siècle). Elle fait certainement partie du groupe de statues achetées en 1723 au couvent des Filles-Dieu du Mans. La polychromie date du XIXème ou du début du XXème siècle. Représenté en costume de sacre, une couronne sur la tête, un sceptre tenu d'une main et les trois clous de l'autre. Il fixe d'un regard douloureux les trois clous. Le semis de fleurs de lys du manteau est traité en bas-relief. La terre est ocre clair. La couronne d'épines, les clous et le sceptre sont en bois. Église Saint Georges du Plain
4. Neuvy en Champagne. Statue de Saint Louis. Le sceptre est en bois. Tout comme les autres sculptures en terre de l'église, cette œuvre est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la deuxième moitié du XVIème siècle. La polychromie et le sceptre datent sans doute du XIXème siècle. Église paroissiale Saint-Julien le pauvre.
5 à 8. Neuvy en Champagne. Scènes de la vie de Saint Louis de 1842. Chapelle de la Renaudière.


1. Parcé sur Sarthe. Tableau des XVIème et XVIIème siècles, Saint Louis adorant la Croix. Église Saint Martin
2. Pruillé l'Eguillé.
Saint louis et la prise de Damiette, tapisserie du début XVIIème siècle. Église Saint Christophe
3. Rouez en Champagne. L'église compte quinze vitraux. Quatorze ont été réalisés en 1921 par un maître verrier parisien, Charles Champigneulles. Saint Louis est représenté sur le vitrail 11. Église Saint Martin
4. Saint Germain sur Sarthe. Statue de 1771-1772 en terre cuite de Saint Louis. Église Saint Germain
5. Savigné l'Evêque. Statue de Saint Louis. Le manteau du personnage est orné de fleurs de lys en bas-relief. Cette sculpture est très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif au XVIIème siècle. Elle est de la même main que les autres statues du retable. La polychromie date du XIXème ou du XXème siècle. Église paroissiale Saint-Germain.
6. Torcé en Vallée. Vitrail. La Vierge, Saint Louis et l'Esprit-Saint (1520). Don de Louis Pilier et de sa femme, Marie Juglet, dont les armoiries sont reproduites au bas de la première lancette.  La vierge de l'Immaculée Conception, les pieds posés sur un croissant de lune,  tient dans ses mains l'enfant Jésus et est surmontée de deux anges tenant une couronne. Dans la seconde lancette,  le donateur et sa famille présentés par Saint Louis. Dans le ciel, la colombe du Saint-Esprit et une foule d'archanges assistent à la scène. Église Notre Dame